Expositions, Uncategorized

Allégorie(s)

Du spectacle vivant au tableaux vibrants !
Théâtre de Die, du 24 mai au 17 juin 2018.

 

Il y a longtemps que je rêvais de peindre sur le spectacle vivant – toutes ces pistes à explorer… En effet, comment traduire les prouesses des artistes ? Saisir l’intention, la concentration lors de la représentation – ce moment qui vient consacrer l’aboutissement du travail accompli ? Comment rapporter la beauté de l’instant, le mouvement, le rythme ? Les sensations, les émotions exprimées, ressenties, partagées ?

Il convient en même temps que les toiles évoquent la diversité, l’originalité, l’innovation, la poésie, la créativité des spectacles ; qu’elles restituent la rencontre avec le public, sa présence, la qualité de l’échange entre la scène et la salle.

Il s’agit de vivre l’instant et de le faire vibrer en peinture, comme une mémoire singulière du spectacle.

Autant de questions et de réflexions qui débouchent sur une expérience fascinante : l’exposition « Allégorie(s)». Présentée à l’espace « Les oiseaux de passage », dans le cadre de la programmation 2018 du Théâtre de Die du 24 mai au 17 juin.

Le travail mené en amont fut calé en deux temps : dans la salle (au théâtre), s’immerger, s’imprégner de l’univers de chaque spectacle – ambiances, lumières, mouvements, lignes, couleurs, matières, scène, etc. ; à l’atelier, laisser filer l’imaginaire pour tenter de restituer ces impressions.

 

 

Article paru dans le Dauphiné Libéré

Exposition TDD, article Dauphiné libéré, culture, loisirs

 

Photo de l’exposition – espace « les oiseaux de passage »

Au finissage de l’exposition Morane danse en résonance…

Par défaut

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s