Lettres 2022

Décembre 2022

Pour les fêtes de fin d’année, la Gardienne de la Galerie trône dans sa robe de lumière et veille sur l’exposition actuelle. Mes peintures hautes en couleurs, accompagnées des sculptures de Paolo Turini, séduisent – magie de la complémentarité ? L’atelier de Paolo, à La Griotte (espace de créativité et d’échanges), est en périphérie de Die. Pour permettre davantage de visibilité à ses œuvres, la galerie les accueille depuis juin – à titre gracieux, mais le vrai cadeau, c’est que nos deux univers se conjuguent parfaitement. Une visiteuse me dit le bien que lui fait ce bain de couleur en plein hiver… Des retours chaleureux !

Dans ma bulle atelier, motivée, je m’attaque aux grands formats (130 x 90 cm), inspirée par la peinture de Joan Mitchell* – notamment des paysages. Pour elle, “un tableau avec du sentiment incarne un vaste objectif : rencontrer le monde avec une émotion et une sensation honnêtes”. J’adore !!! Alors je sors (encore…) de ma zone de confort pour aller je ne sais où, vers je ne sais quoi ! Pour l’instant, je cherche à appréhender l’espace autrement (toile au sol), à saisir le mouvement. J’expérimente de nouvelles matières et découvre avec jubilation d’autres harmonies de couleurs. On dirait bien que la collection printemps est en gestation…


Dehors, le quartier s’anime. Au 4 de la rue Camille-Buffardel, une vitrine enchantée s’est implantée dans une boutique vide. Franck, artiste diois, y présente une belle installation en carton recyclé. Ses sculptures attirent le regard des passants. Un univers poétique et sensible à découvrir jusqu’au 31 décembre. Proposé par la municipalité, le projet d’embellissement des vitrines vides est mené par Dorine, la vaillante chargée de mission qui a également mis en place le programme d’animations de fin d’année autour du thème de la forêt enchantée. Les boutiques du centre-ville jouent le jeu et montrent leurs plus belles vitrines. Sandrine, illustratrice, a réalisé sur une quinzaine de vitrines un paysage de forêt enchantée originale, un brin ethnique, légère et joyeuse. Au 38, Corinne et Laëtitia ouvrent “Bobines”, une jolie petite boutique de création : vêtements pour enfants, sacs, tricot, couture, retouche… Tout en couleur, chaleur et douceur !
Pour les vacances l’atelier-galerie sera ouvert du mardi au samedi de 10 à 12 h 30 et de 16 à 19 h. Je serais ravie de vous accueillir !
Je vous souhaite un bon bout d’an, comme on dit ici 😉 et d’excellentes fêtes !

Novembre 2022

Après des vacances aussi reposantes que stimulantes, l’atterrissage à Die s’est fait en douceur. “Ça fait du bien de partir… pour mieux revenir” me dit Laurence quand je passe chercher un colis au café Voltaire.

De l’Ariège à Paris en passant par la Dordogne, mon petit tour de France du 24 octobre au 4 novembre fut riche en rencontres, en découvertes et en coups de cœur.

En Ariège, avec ma sœur Edwige et JP, mon chauffeur préféré, nous sommes allés au Carla-Bayle-Cité des arts, où je participe à une exposition collective et solidaire : “Exils”. Chaque vente bénéficiera à l’association Cent pour un toit Ariège, qui loge des familles sans droits.
J’ai offert un tableau inspiré d’un spectacle. Pour moi, l’exil est lié à la condition humaine, donc au portrait. Intitulé “De l’autre coté”, ce tableau montre un personnage qui semble sur le départ. La scène devient bateau et le public les autres, ceux que l’on quitte ou ceux qui attendent… Dans la lumière, on devine des fantômes ou la trace d’histoires, de mémoires… du vivant, de l’espoir ! (voir la photo)

Puis, avec la visite de Lascaux IV et deux expos à Paris, j’ai, comme on dit, nourri l’artiste : couleur, mouvement, matière, espace !
À Paris, la Fondation Cartier présentait le travail incroyable de l’artiste aborigène Sally Gabori et la fondation Vuitton un dialogue inédit entre les œuvres de deux artistes exceptionnels : Claude Monet et Joan Mitchell. Bien que très différentes, les deux expos m’ont fascinée.

Et j’ai fait des réserves ! Chez Marin, fournisseur réputé de la région parisienne, j’ai craqué pour une trentaine de toiles grand format et plein de nouvelles couleurs, de nouvelles matières, qu’il me tarde de coucher sur la toile ! De ce périple j’ai rapporté une vingtaine de beaux livres offerts par ma soeur Brigitte, qui agrémenteront à merveille la bibliothèque de la galerie.

De retour à Die, je me suis rendue à la galerie, curieuse de découvrir le travail de Michel Verdet. J’ai admiré la façon heureuse dont Michel a su investir le lieu et organiser l’espace pour mettre en valeur son travail.

En ce mois de novembre, la rue Camille-Buffardel continue de bouger. Au 43, Gautier (éditeur de bandes dessinées alternatives) a installé un décor incroyable dans sa vitrine : d’énormes personnages en carton peint annoncent l’exposition “Lola reine des porcs”, de Martes Bathori – visible jusqu’au 7 décembre. Et un nouveau magasin de couture s’apprête à ouvrir au 38.

Bref, me voici bien reposée, la tête pleine de projets, ravie de réinvestir la Galerie du 10. Lors de l’accroche de la nouvelle exposition, en puisant dans mon stock de tableaux, j’ai opté pour mettre la couleur à l’honneur !

Je vous souhaite un bel automne, plein de dorés et de veillées paisibles…

Octobre 2022

L’automne est là et l’activité de la Galerie va bon train !
Lors du vernissage du 22 septembre, plus de quatre-vingts personnes se sont retrouvées dans la joie et la bonne humeur. Un moment fort, plein d’émotion, de rires et d’échanges chaleureux.
Par exemple, une charmante vieille dame dioise m’a confié qu’à chaque fois qu’elle passe devant la galerie, elle pense à la peintre “qui colorie la ville de Die”. Petit rappel : même la façade, en jaune Klimt et jaune Delaunay, donne des couleurs à la rue…
Sans oublier le superbe buffet préparé par Delphine dans un subtil accord goûts et couleurs – voir la photo.
Mille mercis à elles, à vous tous ! Vos retours me vont droit au cœur et m’accompagnent, me confortent dans cette belle aventure.

Côté atelier, les cours ont repris et affichent complet… Côté peinture, ma palette évolue vers des harmonies de couleurs chatoyantes, automnales.

Sous nos latitudes bénies, l’automne est la période de transition où l’on engrange les bienfaits de l’été. Temps de l’abondance, c’est aussi la saison des brumes et des brouillards matinaux qui nous plongent dans le mystère de la vie. Saison des poètes, de la contemplation, de la rêverie, l’automne est une véritable source d’inspiration !
En fait, la Galerie du 10 vit au rythme des saisons… La récolte de cet été, particulièrement généreuse, permet d’envisager des mois tranquilles, voire gourmands. Alors, j’ai décidé en premier lieu de prendre des vacances à la Toussaint.

La galerie restera ouverte et exposera les peintures de Michel Verdet du vendredi 28 octobre au dimanche 6 novembre.
Peintre diois, Michel présente ainsi son travail : “mes compositions abstraites peuvent laisser deviner des paysages d’ici ou de là-bas qui resurgissent sur la toile sans que je les convoque. Celui qui regarde peut y retrouver ses propres traces. (…) Aujourd’hui, je vis et je peins à Die.”
Michel vous invite au vernissage de son exposition le vendredi 28 octobre à partir de 17 h.
Il sera présent à la galerie tous les jours de 10 h à 12 h 30 et de 15 h à 19 h. N’hésitez pas à venir le rencontrer !

Je vous souhaite un automne doux, de belles balades, de bonnes lectures, d’agréables moments en famille ou entre amis… Une belle vie !

Septembre 2022

Nous voici en septembre, les visites à la galerie se tempèrent, se nuancent se calment…
La saison estivale fut chaleureuse à plus d’un titre et satisfaisante.… Je profite de cette dynamique de belle fin d’été pour organiser, dans la joie et la bonne humeur, le premier vernissage de la Galerie du 10 !

En effet, depuis l’ouverture de la galerie, en juin 2019, j’ai envisagé à plusieurs reprises la tenue d’événements festifs : inauguration, vernissage, lecture… À chaque fois, pour des raisons diverses et variées (problèmes de plomberie, de famille, de confinement, de règles sanitaires…), j’ai dû ajourner ces initiatives. 
Excepté en juin dernier : avec Anne, ma voisine des Petites pépites, nous avons organisé un petit raout “spécial officiels” pour inaugurer nos lieux – mieux vaut tard que jamais… Petit clin d’œil : je vous joins une vue de sa vitrine où peintures et pépites forment une installation originale, un espace joyeux et coloré qui égaie la rue…

Oui mais voilà : en cette seconde moitié de septembre, les festivités dioises ne nous laissent pas beaucoup de dates disponibles.
Entre la troisième édition de l’Échappée des rues (festival des arts de la rue et des musiques actuelles proposé par les Aires, le théâtre de Die) du 14 au 18, les Journées européennes du matrimoine et du patrimoine du 16 au 18 et le Festiwild du 23 au 26… eh bien, il nous reste le 22.

C’est donc avec grand plaisir que je vous invite au vernissage de mon exposition d’automne qui aura lieu le jeudi 22 septembre à partir de 18 h 30. Si vous êtes par là, n’hésitez pas !

Je vous souhaite une excellente rentrée et un peu de fraicheur. À bientôt !

aout 2022

Canicule oblige, la fréquentation de la rue Camille-Buffardel s’est mise doucement au rythme espagnol : il n’est pas rare que les premiers visiteurs poussent la porte de la galerie en toute fin d’après-midi. Comme plus personne ne peut ignorer que le réchauffement climatique ne va pas se calmer, l’été prochain nous verrons entre voisins de la rue si nous organisons des nocturnes…

Début août, la Galerie du 10 s’est dotée d’un kakémono… Posé près de l’entrée sur son pied en fer forgé, il trône et attire le regard des passants tout en annonçant la couleur : “expo”. Depuis son installation, les visites sont plus nombreuses… effet kakémono ?

Canicule oblige, la fréquentation de la rue Camille-Buffardel s’est mise doucement au rythme espagnol : il n’est pas rare que les premiers visiteurs poussent la porte de la galerie en toute fin d’après-midi. Comme plus personne ne peut ignorer que le réchauffement climatique ne va pas se calmer, l’été prochain nous verrons entre voisins de la rue si nous organisons des nocturnes…

Début août, la Galerie du 10 s’est dotée d’un kakémono… Posé près de l’entrée sur son pied en fer forgé, il trône et attire le regard des passants tout en annonçant la couleur : “expo”. Depuis son installation, les visites sont plus nombreuses… effet kakémono ?

À la “fraîche” dans l’atelier, j’ai peint une série de paysages aux couleurs vives de l’été. Ces toiles seront prochainement présentées à la galerie, dans l’expo intitulée “Caliente”.
Simultanément, je travaille sur un projet en co-création avec Anne, ma voisine des Petites pépites. Nous préparons pour la rentrée la réalisation d’une vitrine “ Pépites & Peinture”.

L’exposition collective de Saillans a été un succès : cinq cents visites en dix jours ! Organisée par le collectif “Couleurs et Volumes” de Saillans, cette rencontre avec Sylvie Laboux, céramiste, et Gérard Vachon, sculpteur, fut une belle aventure ! L’installation était un véritable challenge. L’équipe de joyeux bénévoles du collectif nous a aidés à organiser l’espace de cette salle de 200 mètres carrés, haute de 5 mètres. Pour une circulation fluide d’un espace à l’autre tout en respectant les éclairages, nous avons suspendu des pans de coton de 3 mètres… Une vraie scénographie !
Une installation réussie, un vernissage chaleureux, un public au rendez-vous… et plusieurs toiles vendues :))
“Au delà des œuvres présentées individuellement, on retiendra l’alchimie d’une rencontre, l’émergence d’une complémentarité entre les matières, les lumières, les couleurs et les volumes…” (Le Dauphiné libéré, 11 août).

Je ne peux résister à vous faire part d’un coup de cœur : j’ai découvert les peintures sensibles de Renaud Leonhard, exposées dans le cadre splendide de l’abbaye de Valcroissant, à Die. On peut les admirer jusqu’au 27 août (sauf les 17 et 18), de 15 à 18 h. (Participation aux frais : 3 € au profit de l’association des Amis de l’abbaye de Valcroissant.)

Aujourd’hui, je vous écris cette lettre, attablée au bureau de mon nouvel appartement, en centre ville de Die. Depuis plus d’une semaine, j’apercevais par la fenêtre du salon les fumées de l’incendie qui ravageaient la forêt au pied de la Dent de Die, au nord du fameux Glandasse. Un spectacle de désolation sidérant… Heureusement, les pompiers ont été efficaces, soutenus par une foule inattendue d’habitants, de généreux donateurs et la pluie de ce dimanche. Enfin, le feu est fixé!!!

Je vous souhaite une belle fin d’été et du temps pour prendre soin de vous !

Juillet 2022

Après une vraie et bonne convalescence, je reprends la peinture avec plaisir. Je m’aperçois que je porte un nouveau regard sur les toiles laissées en suspens ces trois derniers mois. Effet secondaire inattendu : cette interruption involontaire se révèle bénéfique pour la création ! Je compte bien retrouver mon rythme de croisière très bientôt – mais aussi écouter ce qu’en dira mon corps…

Comme sur toute la planète, la vie de la rue Camille-Buffardel s’adapte aux températures caniculaires : les volets des étages restent clos, les stores s’agrandissent devant les vitrines, les parasols s’installent, les rideaux se déroulent… Les passants évitent les pics de chaleur de la journée et sortent en fin d’après-midi, voire en début de soirée.

J’ai donc modifié en conséquence les horaires d’ouverture de la galerie. Voici les nouveaux : mercredi et samedi de 10 à 12 h 30 et de 16 à 19 h… et quand je suis à l’atelier, bien sûr – pendant l’été, j’y suis chaque après-midi (du mardi au samedi), ravie de peindre au frais… Pour préserver au maximum la fraîcheur naturelle de la Galerie du 10, la porte reste en position fermée, même si cela est moins engageant.

L’idée de prêter des tableaux aux personnes qui tiennent des chambres d’hôtes dans le Diois ou des magasins rue Camille-Buffardel rencontre un vif succès. Ainsi, plus de dix œuvres sont déjà parties vers d’autres murs.

Cet été, je participe à une seule manifestation “hors les murs” : une rencontre organisée par le collectif “Couleurs et Volumes” avec Sylvie Laboux, céramiste, et Gérard Vachon, sculpteur. Cette exposition autour du thème de la nature – de la Terre-mère – a tout pour séduire un large public. Elle se tiendra du jeudi 28 juillet au dimanche 7 août dans la salle des fêtes de Saillans (26). Si vous n’êtes pas loin ce jour-là, notez la date du vernissage : vendredi 29 juillet à partir de 19 h. Je serai ravie de vous y retrouver.

Autre expo à voir cet été, au 18 de la rue Camille-Buffardel : les photos de Nicolas Brancato. Ce travail s’articule autour de courtes séries de six ou sept images, imprimées en petit format sur feuille d’aluminium. Chaque série porte son propre ADN et mêle en son sein résonances, contrastes et différences. L’expo est ouverte les mercredis et samedis de 10 à 12 h 30 et de 16 à 19 h. 

Je vous souhaite un bel été, avec ce qu’il faut de fraîcheur !

Juin 2022

Howowo, nous sommes en juin 2022 !!! La Galerie du 10 fête ses trois ans !
J’en suis à la fois très fière, très heureuse et surtout reconnaissante : sans vous, votre soutien, vos avis, vos encouragements, vos coups de cœur, je n’y serai jamais parvenue !

Après deux mois en arythmie, l’énergie et le moral reviennent, lentement et sûrement. Si la création est un peu en sommeil, mon activité ne faiblit pas.
La Galerie reste ouverte les mercredis et samedis. La saison estivale se prépare et les liens avec mon cercle proche se renforcent :
– Début juin, avec Dorine (manageuse commerce de la municipalité) et Anne, ma nouvelle voisine des « Petites Pépites », nous avons organisé l’inauguration de nos deux espaces. Pour cet événement, nous avions invité les « officiels » (municipalité, communauté de communes), des commerçants et des partenaires culturels – théâtre, école de musique, musée, médiathèque… Nombre d’entre eux ont répondu présents, ce fut l’occasion de partages très agréables.
En septembre je compte organiser une belle fête où vous serez tou·te·s invité·e·s !
– Trois sculptures de Paolo Turini séjourneront durant l’été à la Galerie. « Un travail plastique où l’expérimentation des matières ressuscitées est un processus, la rouille un fondement esthétique et l’usage des volumes un ciment formel. » Ph. Pitet, plasticien scénographe. Voir les photos .
– Des chambres d’hôtes locales, des commerces voisins et l’association l’Accorderie (nouvellement installée au début de la rue) ont répondu favorablement à ma proposition de prêt de tableaux. L’idée est de me faire connaître en dehors des murs de la Galerie mais aussi de proposer de l’art là où on ne l’attend pas forcément…

Jusqu’au 29 juin, l’ancien Monastère de Sainte-Croix expose des œuvres de Patricia, ma voisine peintre, qui les présente ainsi : « mes peintures sont souvent le résultat d’un combat entre la matière qui se déploie sur la surface de la toile et les innombrables dilemmes qui se posent dans le temps de l’action. » Un beau concentré d’énergie pure…

Je vous souhaite un bel été et profite de cette lettre pour vous remercier de tous vos messages de soutien qui me sont allés droit… au cœur !

On se retrouve le mois prochain. D’ici-là, prenez soin de vous…

Mai 2022

Exceptionnellement, cette lettre sera brève…

En effet, l’activité de la Galerie du 10 a été quelque peu chamboulée ce mois-ci. Bien malgré moi, je n’ai pas pu assurer les cours. Grâce à mon équipe de choc préférée, que je remercie du fond du cœur, la galerie était néanmoins ouverte les mercredis et samedis.

Hospitalisée fin avril pour une intervention qui devait être simple, je suis toujours convalescente. Eh, oui, ça s’est compliqué ! Mon cœur s’est emballé pendant l’anesthésie. Diagnostic : fibrillation auriculaire. Le lendemain, de retour chez moi avec une imposante batterie de médicaments, je remarque la formation d’un bel hématome dans la région opérée. Bingo ! Cette mini hémorragie, due aux anticoagulants, me renvoie quelques jours à l’hôpital…

Je suis sortie de ces hospitalisations complètement à plat… Heureusement, famille, ami·e·s et thérapeutes m’accompagnent ! Je suis choyée, surveillée, nourrie, bordée, remplacée à la galerie…
“Chi va piano va sano”, dit le proverbe. Croyez-moi, ça a du bon, les proverbes ! Je me suis bien reposée. En réalité, je ne pouvais guère faire autre chose et me remets en douceur de cet épisode. Je pense reprendre les pinceaux fin mai, avec la joie d’être là.

Je terminais la lettre d’avril en écrivant “Le printemps, saison entre chaos et renaissance, me touche particulièrement”… Je ne pouvais pas mieux dire !

De tout cœur avec vous,

Avril 2022

Dans le quartier, ça déménage en ce moment ! En face de la galerie, le Secours populaire remplace le magasin d’électroménager. François, mon voisin du magasin d’artisanat d’art, traverse la rue pour s’installer à côté de Jaja culture, notre caviste préféré. À sa place, Anne ouvrira mi mai une boutique de vêtements et accessoires de seconde main, les Petites pépites. Elle y vendra aussi des objets textiles et bijoux fabriqués à partir de matériaux revalorisés et proposera des ateliers « zéro déchet ». Le magasin de chaussures du bas de la rue est transféré au milieu. Ça en fait, des passages de cartons !

Début avril, la journée portes ouvertes de la Galerie du 10 m’a réservé une heureuse surprise. Une jeune femme, Claire, se présente. Elle veut s’orienter vers un métier artistique en intégrant une école d’art. Accompagnée par la Mission locale, elle souhaite faire un stage et aimerait le faire à l’atelier galerie. L’échange est chaleureux, vivant. Nous évoquons la possibilité d’une « mise en situation en milieu professionnel ». Et voilà : aujourd’hui Claire vient à la galerie à raison de 15 heures par semaine. Une belle rencontre !

J’ai été très agréablement surprise par le nombre de réponses à mon questionnaire, bien supérieur à la moyenne attendue. Un grand merci ! Cela me conforte dans ma démarche de lettre mensuelle – dites donc, elle a trouvé son public ! Initialement conçu dans le cadre de ma formation pour « étudier et comprendre mon marché », ce questionnaire me permet de mieux cerner à qui s’adresse mon activité. Vos réponses valident le bien fondé de ma petite entreprise, l’atelier galerie, et de ma « communication », cette lettre mensuelle – pourtant degré zéro de la communication numérique… Merci de vos commentaires pertinents, j’en suis toujours preneuse. D’ailleurs, l’une des nombreuses suggestions sur la lettre mensuelle proposait que j’y « ajoute des photos des nouvelles œuvres en expliquant les choix artistiques retenus ». Message reçu !

Durant les vacances de Pâques, les cours et stages de peintures se multiplient et l’activité dans l’atelier s’intensifie. Au programme : le printemps ! J’aime ces ateliers où, partant du même énoncé, chacun peint avec sa propre sensibilité, son regard… Lors de la première immersion, chacun cherche sa palette de couleurs en harmonie avec ce que lui évoque le printemps. Puis on laisse émerger ce qui est prêt à éclore, on réalise une composition, on trouve un rythme et des textures autour du thème. Le rendu collectif, dans sa richesse et sa diversité, me bluffe à chaque fois.

Inspirée par ce foisonnement créatif, je me lance dans une série d’études. Le printemps, saison entre chaos et renaissance, me touche particulièrement… Dans la bibliothèque, je choisis un ouvrage sur l’œuvre de Joan Mitchell. Ouvert sur l’étagère de l’atelier, ce livre m’accompagne. Cette peinture me fait rêver, m’inspire… « Je voudrais sentir un lieu, transformer un souvenir, rapporter quelque chose d’une expérience précise dans toute l’intensité de sa lumière, de sa joie, voire de son angoisse. » Joan Mitchell

Chers vous, sachez que je suis sincèrement ravie de vos retours. Voici donc l’aller du mois d’avril ! Que le printemps vous soit doux !

Mars 2022

Le printemps s’annonce… Au centre ville de Die, la vie reprend doucement : des boutiques refont leurs vitrines, certaines déménagent, d’autres ferment. Ainsi va la vie !

À partir du 17 mars, la Galerie présentera la collection « printemps 2022 ». Une série de paysages et de natures mortes aux textures mixtes et colorées… À l’occasion de cette nouvelle exposition, j’organise le mercredi 23 mars une journée portes ouvertes de 10 à 18 h. J’invite cordialement celles et ceux qui le peuvent à venir découvrir mes dernières toiles et à partager autour d’un café, d’une tisane ou d’un verre – suivant l’heure !
Nous fêterons le printemps !

« Je pense que l’on invente rien, que l’on n’a jamais fini de chercher ! »
Fidèle à ma démarche (voir la page d’accueil de mon site), je commence en ce mois de mars une formation professionnelle à distance d’une durée de trois mois.
Intitulée « Outils de développement des acteurs du marché de l’art », elle vise à « permettre aux artistes d’appréhender les outils nécessaires à la viabilité de leur activité. »

J’attends de ce travail très « dématérialisé » (visios, mails, lectures et rédactions de documents) de faire le point sur mon activité, d’explorer de nouvelles pistes et de trouver de nouvelles ressources pour parfaire ma petite entreprise – qui, grâce à vous, ne connaît pas la crise ! J’en attends aussi des rencontres enrichissantes, de nouveaux réseaux…

D’ailleurs, la Galerie sera fermée ce mercredi 16 mars 2022. Cette fois-ci, pas de voyage à New York… Je serai sagement assise devant mon ordinateur, première journée de formation oblige !

Du 1er au 3 avril, la ville de Die participe aux « Journées Européennes des Métiers d’Art » . C’est l’occasion pour les artisans d’art de Die de faire découvrir leur travail, de partager leur savoir-faire et pourquoi pas, de susciter des vocations. Un parcours de déambulation dans la ville rendra hommage aux métiers d’art en incluant les acteurs locaux importants ! La peinture n’est pas reconnue comme « métier d’art »  mais la Galerie du 10 sera bien évidemment ouverte pendant l’évènement.

Au 34 rue Camille-Buffardel, la vitrine de la Galerie du 10 expose un tableau bleu et jaune, couleurs devenues tristement célèbres du drapeau ukrainien. Une pensée pour ces peuples dans la peine…

J’ai envie de conclure sur une note poétique, une phrase de Chagall qui résonne fortement en moi : « Si toute vie va inévitablement vers sa fin, nous devons durant la nôtre la colorier avec nos couleurs d’amour et d’espoir ». En voilà une belle invitation… Je vous propose en complément cette petite vidéo de 4 minutes : La couleur selon Chagall

Je vous espère au mieux en cette drôle de période. On se retrouve quand vous voulez à la Galerie et de toute façon en avril !

févier 2022

« À toi Odile,
qui sais très bien que le travail et la peinture sont des mots indissociables !

Affectueusement,
Michel”

Dès mon enfance, Michel m’a transmis sa passion. Plus tard, il m’a accompagnée dans ma vie de peintre avec la délicatesse qui le caractérisait… J’ai un souvenir très précis. Quand j’avais dix ans, peu après la rentrée des classes, la maîtresse nous avait demandé une rédaction sur nos vacances – que nous passions en famille en Normandie. J’ai raconté que j’arrêtais souvent de jouer pour regarder mon oncle, debout devant son chevalet, qui peignait dans la nature. Il prenait le temps de m’expliquer sa démarche, parlait couleurs, lumières… Ma rédaction se terminait sur ces mots : “plus tard je serai peintre.” 

Mon oncle Michel Cirade, qui aimait à se décrire comme peintre amateur (en omettant par modestie l’adjectif “excellent”), a publié vers la fin de sa vie un livre qui offrait un splendide aperçu de sa peinture. Cette dédicace sur l’exemplaire offert en 2018 est devenu mon mantra…

C’est le déclic, le début d’une longue histoire… Un parcours largement autodidacte où travail et peinture deviennent indissociables et s’accordent. Je fais des gammes. Encore et encore et encore. Je suis persuadée que l’on n’invente rien et que l’on n’a jamais fini de chercher !
Ce travail de tous les jours ne prend sens qu’avec le regard de l’autre : le mentor, l’ami, le visiteur… Dans cette lettre, je parle d’une belle entente qui a compté dans ma vie de peintre. D’autres rencontres ont aussi compté.

Aujourd’hui, je peins plus que jamais ! Mon activité artistique me permet de vivre. C’est pour moi une source de satisfaction autant qu’une surprise ! En cette saison, je travaille en mode “pure peinture” plus de vingt heures par semaine, le plus souvent à l’atelier-galerie et parfois chez ma voisine Patricia, peintre elle aussi.
Ces derniers temps, je varie les plaisirs et travaille sur plusieurs études de paysage – dont le Glandasse –, des paysages imaginaires et une série de natures mortes.

Mon travail comprend aussi des temps hors atelier : immersion dans la nature, marche, contemplation, lecture, qi gong, otium*… Sans oublier les visites de musées ou de galeries.
Oui, il faut bien tout cela pour “nourrir l’artiste” !

Allez, on se retrouve le mois prochain et en pleine forme !
Surtout, restez curieux !

Pour découvrir ou redécouvrir mes expositions de 2000 à 2011… je vous propose de faire un petit tour sur mon premier site !

  • Si vous avez 8 minutes, une interview sur France culture de l’historien, sociologue et chercheur à l’EPHE Jean-Miguel Pire sur la notion d’otium, loisir fécond !!?

Eté 2019 – Pour peindre des paysages urbains, je m’inspire des peintures de mon oncle M. Cirade. Photos de 1 à 2, ci dessous.

janvier 2022

Après l’épisode new-yorkais et la fameuse « trêve des confiseurs », la Galerie reprend tranquillement son activité avec plein de petites ou grandes nouveautés …

Premier hiver au 34 rue Camille-Buffardel : je cherche des solutions pour travailler dans de bonnes conditions et maintenir la bonne humeur dans le quotidien de l’atelier-galerie en période hivernale. Pour chauffer l’atelier avec un radiateur à bain d’huile tout en économisant l’énergie, j’ai installé devant la verrière des rideaux isolants thermiques de 3 mètres de haut. Leur couleur s’accorde parfaitement avec les pierres apparentes, c’est très beau… et efficace !

Le programme des cours et stages de peinture du premier trimestre est lancé. Les cours (3 personnes maxi) des jeudis et vendredis après-midi se remplissent. Pour répondre aux nouvelles demandes, je libère deux après-midis supplémentaires. Nouvelle organisation de l’atelier, nouveau planning : je peindrai dorénavant le matin – c’est parfait, j’adore l’énergie matinale !
Les tableaux vendus en 2021 me le confirme : les paysages et notamment ceux du Glandasse rencontrent un vif succès. Je continue donc sur cette lancée avec une nouvelle série, plus colorée, en format panoramique…
Lorsque je commande des fournitures, je suis toujours choquée de la provenance lointaine de certains articles comme les châssis entoilés made in China. Je cherche donc une solution de circuit court : la fabrication de châssis serait assurée par un artisan de Die, puis j’entoilerai et préparerai la toile moi-même. Nouveau challenge !

Parmi les nombreuses personnes rencontrées à la galerie, ma voisine Patricia est peintre. Nos échanges fructueux sur les techniques, les expos, nos démarches, nos coups de cœur… nous ont amené à décider de peindre ensemble. Notre premier atelier a eu lieu chez elle, mardi dernier. Ce fut un bon moment de partage !
Voilà… En ce début d’année, les idées et les projets pétillent !
2022 sera-t-elle l’année où l’on cesse d’imaginer ce qui nous plairait pour faire ce que l’on aime ?Je vous souhaite plein de bonnes choses dont bien sûr, comme le dit si joliment mon petit-fils Loan, « force et bonheur » !